Documentaire (90 Minutes)
En février 1945 à la Conférence de Yalta, les destins de l’Europe et du monde sont entre les mains des trois Grands, trois hommes d’Etat que l’agression nazie a réunis dans une mission de résistance – Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline. Ces Alliés victorieux représentent une parfaite entente entre trois mondes bien différents : le communisme soviétique, la vieille Europe impérialiste et la puissante démocratie américaine. Dans quelques années seulement, il ne restera plus de cet accord que les différends idéologiques irréconciliables qui mèneront à la Guerre froide.
Le crépuscule des géants retrace la stratégie des trois Grands en temps de guerre et nous amène à comprendre les mutations d’un monde dont les échos se font entendre encore aujourd’hui.
Ce projet documentaire se donne pour objectif de reconstituer le parcours des trois hommes pris dans la tourmente de la guerre, révélant un combat individuel derrière une cause commune, et de faire revivre par les images d’archives leurs ambitions, leurs victoires, leurs doutes et leurs échecs. Entre politique et vie privée, entre stratégie militaire et diplomatie, ce documentaire nous propose d’analyser les décisions de ces hommes hors du commun qui redessineront les contours de l’Histoire.